mardi 25 octobre 2016

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

Étymologiquement ce mot signifie « penser longuement et profondément ».
La racine latine « méditari » signifie également « s’exercer au physique et au moral » ce qui entraîne à « préparer quelque chose par une longue réflexion ».
La méditation est quelque chose que l’ont fait, c’est une expérience que l’on doit pratiquer, c’est une
qualité qui peut être apportée à n’importe quoi.
 
Souvent, autour de moi, les gens ne savent pas trop ce qu’est la méditation...? Ils s’imaginent qu’il suffit de s’asseoir en tailleur, de fermer les yeux, d’essayer d’arrêter de penser et de faire des « Om ». C’est cependant un peu plus vaste que cela !
Pour ma part j’ai découvert la méditation lors d’une retraite personnelle au temple Lerab Ling, ce qui m’a permit la lecture du « Livre tibétain de la vie et de la mort » de Sogyal Rinpoche.
En voici un passage : « La méditation peut être présentée de bien des façons. Pourtant, c’est à chaque fois une expérience différente, toujours directe et toujours nouvelle. Nous vivons heureusement à une époque où beaucoup de gens de par le monde commencent à se familiariser avec la méditation. Celle-ci est de plus en plus reconnue comme une méthode qui franchit les frontières culturelles et religieuses. Distraits de notre être véritable, nous gaspillons d’ordinaire notre vie en occupations sans fin. La méditation, en revanche, est la voie qui nous ramène à nous-même. »

Effectivement, au début, il y a la posture pour se positionner, s’ancrer, mais rapidement il y a l’attention au souffle, puis l’attention sur les pensées. Je veux dire par là qu’en fait, en méditant, on apprend à devenir spectateur de ses pensées et non plus acteur.
Il y a pleins de types et d’approches de la méditation comme le propose le livre « La bible de la méditation » de Madonna Gauding. Vous trouverez dans ce livre des pratiques pour une vie plus heureuse, pour se concentrer, pour réfléchir, pour ressentir. « Si vous êtes toujours en train de réfléchir, pourquoi ne pas focaliser consciemment le mental sur des sujets positifs et bénéfiques ? Pourquoi ne pas utiliser la méditation pour apprendre comment agissent les pensées et les émotions et développer des habitudes positives au niveau du mental, du corps et de l’esprit ? ». Ceci permet à chacun de s’approprier une façon de méditer en fonction de ses besoins ou tout simplement d’évoluer dans sa pratique.

Je me suis aperçue que méditer c’est comme apprendre à lire ou à écrire... Il faut s’entrainer quotidiennement, et, petit à petit, on apprend à retrouver le calme intérieur que l’on à tous en nous. Il faut aussi observer notre souffle. Pouvoir se connecter à cette sensation de paix intérieure. Apaiser notre esprit. Avoir plus de clairvoyance. Tendre vers plus d’amour et de compassion que vers la colère, le stress et la jalousie que le quotidien peut nous amener... En fait, la vie entière peut devenir méditation. Après une phase d’apprentissage à travers plusieurs techniques de méditation on arrive à éduquer notre esprit et à retrouver notre état naturel de calme que nous avons perdu et, ainsi, comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.
En fait méditer est à la portée de tout le monde pour se rattacher à soi, se faire confiance, prendre du recul, avoir de la clairvoyance... se rapprocher de sa spiritualité
(cf article dans Layalina n°84 p60). C’est cette dimension que j’essaye de vous faire découvrir dans mon cours de Sandzen.fr .

DES ÉTUDES LE PROUVENT :
Un événement sans précédent s’est déroulé au Massachusetts Institute of Technology, haut lieu de la recherche scientifique aux États-Unis : en septembre dernier, les plus grands chercheurs en sciences du cerveau - dont le biologiste Phillip Sharp, prix Nobel de physiologie et médecine en 1993 - se sont réunis, dans le cadre du colloque Investigating the Mind (Explorer l’esprit), avec les plus hautes instances bouddhistes, présidées par le dalaï-lama lui-même. Pour la première fois, des scientifiques ont livré les résultats des études sur la méditation menées, depuis plusieurs années, avec des moines bouddhistes dans des laboratoires universitaires américains.
Les premières expériences datent du début des années 1960. Effectuées avec des « méditants » occidentaux
« ordinaires », elles portaient essentiellement sur l’effet de la méditation sur la santé. « Les trente années de recherches qui ont suivi ont montré que la méditation était un merveilleux antidote au stress », explique Daniel Goleman, directeur du groupement de recherches sur l’intelligence émotionnelle de l’université Rutgers aux États-Unis. « Les nouvelles études intéressent particulièrement les neurophysiologistes, puisqu’elles montrent que la méditation, véritable entraînement mental, est capable de déprogrammer des réflexes innés. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire